mercredi 1 avril 2009

Les enseignants et l'institution

Les enseignants et l'institution

Quelques données sociodémographiques
Les enseignants de maternelle qui ont souhaité répondre à notre questionnaire sont en presque totalité des femmes, vivant généralement en couple et issues majoritairement des classes moyennes et supérieures c'est-à-dire d'un milieu plus favorisé que la majorité de leurs collègues de l'enseignement élémentaire. Elles sont également plus "embourgeoisées" car plus souvent épouses de cadres supérieurs.

Quelques points importants préconisés par l'institution
Étude fondée sur l'analyse de la partie maternelle des programmes de l'école primaire publiés au Bulletin Officiel hors série N° 1 du 14 février 2002. En principe, ces nouveaux programmes ont commencé à prendre effet dans la première classe de chaque cycle à partir de la rentrée 2002-2003 et n'ont pas été fondamentalement remis en cause lors des changements à la tête de ce ministère (du moins en ce qui concerne l'école maternelle).
- objectif majeur de l'école maternelle: "permettre à chaque enfant une première expérience scolaire réussie". L'article 24 de la loi dite "Fillon" (2005) rajoute: " La mission éducative de l'école maternelle comporte une première approche des outils de base de la connaissance, prépare les enfants aux apprentissages fondamentaux dispensés à l'école élémentaire et leur apprend les principes de la vie en société."
- spécificité reconnue: "Dotée d'une identité originale et d'une culture adaptée à l'âge et au développement des enfants qu'elle accueille, cette école de plein exercice se distingue de l'école élémentaire par la pédagogie qu'elle met en oeuvre."
- respect des rythmes biologiques et des besoins des enfants réaffirmé.
- temps moins "scolaires" (sieste, accueil, restauration...) reconnus comme temps éducatifs.
- co-éducation école-parents impliquant une communication accrue avec la famille afin que l'école "explique, fasse comprendre et justifie ses choix, qu'elle donne à voir et à comprendre ses façons de faire."
- recentrage sur les apprentissages, en particulier ceux qui sont liés à la langue (orale et écrite) avec une prédominance accordée à l'oral. Ce recentrage est encore plus présent dans le texte de 2005.
- insistance particulière sur "les progressions d'apprentissage cohérentes" et sur l'importance de l'évaluation: "L'évaluation est une dimension centrale de l'activité des enseignants, à l'école maternelle comme dans les autres niveaux de la scolarité primaire"
- importance des "expériences" faites par l'élève: "C'est par le jeu, l'action, la recherche autonome, l'expérience sensible que l'enfant, selon un cheminement qui lui est propre, y construit ses acquisitions fondamentales." Les enseignants sont invités à identifier avec précision les besoins de chacun, créer les conditions des découvertes fortuites et susciter les expérimentations spontanées, tout en maintenant " un niveau d'exigence suffisant pour que, dans ses jeux, l'enfant construise de nouvelles manières d'agir sur la réalité qui l'entoure." Le jeu, moyen privilégié pour accéder aux apprentissages ne doit pas être "gratuit". Analysé et agréé par le maître, il participe à la structuration des apprentissages.

commentaires
L'influence de l'inspecteur aidant, les enseignants interviewés disent appliquer ces consignes; néanmoins, la majorité d'entre eux se sont montrés hostiles à ce qu'ils nomment "la folie de l'évaluation". Ils pensent que leurs élèves sont beaucoup trop jeunes pour être évalués et catalogués (surtout en petite section). En maternelle comme ailleurs, il semble d'ailleurs que les évaluations diagnostiques puissent contribuer à imposer des normes et un "profil" d'élève acceptable, contribuant par la même occasion à stigmatiser ceux qui sont différents. "L'échec scolaire" commencerait-il officiellement en maternelle?
Le recentrage sur les apprentissages et le rapprochement avec l'école élémentaire paraissent également inquiétants à certains enseignants; depuis longtemps déjà, ils craignent que la grande section ne soit définitivement rattachée à l'école élémentaire et que les deux sections précédentes ne se transforment en "jardin d'enfant".


Auteur:Jeanine Maso-Taulère

source
http://www.socialisation-maternelle.com

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