Comment réussir à établir un vrai dialogue en famille ?
* Bulle Partager vos questions et réactions
* Imprimante Imprimer cet article
* Enveloppe Envoyer l’article à un(e) ami(e)
Okapi
Le magazine des années collège
Okapi
blog.okapi-jebouquine.com
Découvrir le magazine Okapi
Abonnement à Okapi
S'abonner à Okapi
Pas si simple de créer au sein de la famille une relation fondée sur l’échange et l’écoute. Créer de bonnes conditions de dialogue suppose de placer parents et enfants sur un pied d’égalité, mais pas sur un même plan, et aux dépens de l’autorité. Les conseils du sociologue Gérard Neyrand.
* Sommaire du dossier
* Adolescence, conflits entre frères et sœurs… : que faire pour maintenir le dialogue en famille ?
Qu’est-ce que le dialogue ?
Le dialogue va beaucoup plus loin que le simple échange d'idées ou d'informations, d'ailleurs, dans ce cas-là, on parle plutôt de conversation. Dialoguer, c'est élaborer ensemble du sens, autrement dit c'est donner du sens au lien, aux situations relationnelles vécues dans la famille. Une mère peut, par exemple, expliquer à son enfant : “Quand ton père t'a proposé de l'accompagner pour se promener, il voulait juste te dire que la dispute était finie et qu'il t'aime.”
Elle lui donne la signification de ce qui s'est passé. Dans le dialogue, chacun présente son point de vue, parle de ses émotions et de ses sensations. En confrontant leurs points de vue, souvent contradictoires, les différents membres de la famille élaborent une représentation commune du lien qui les unit, tout en le faisant évoluer.
Quelles conditions doivent être réunies ?
Le dialogue suppose de placer les différents partenaires sur un pied d'égalité (entre homme et femme, dans le couple ; entre parents et enfants, dans la famille), ce qui est un phénomène récent, mais cette égalité de droit se décline de façon particulière au sein de la famille. On ne peut cependant pas mettre sur le même plan le point de vue d'un parent et celui d'un enfant car les uns et les autres n'appartiennent pas à la même génération.
L'enfant n'a ni l'expérience ni le vécu d'un adulte. Il a besoin de l'autorité de ses parents pour grandir et parvenir à maturité. Si on oublie cette différence fondamentale, on rend incompatible l'exercice du dialogue et celui de l'autorité.
A partir de quel âge un enfant dialogue-t-il avec sa famille ?
Les premières années de la vie, jusqu'à 4 ans environ, sont importantes. C'est un moment où l'adulte s'adresse déjà à l'enfant, mais sans en attendre une réponse verbale élaborée. On ne peut pas encore parler de dialogue mais la psychanalyste Françoise Dolto a montré, dans les années 1970, combien cette parole aux enfants favorisait le développement ultérieur du dialogue au sein de la famille, en instaurant une relation fondée sur l'échange, l'écoute et la réciprocité.